FAIRE DU THEATRE, VOTRE MÉTIER.

RENTRÉE 2018

Plus qu’une école de théâtre, c’est une véritable troupe de théâtre que nous vous proposons d’intégrer . Une expérience unique sur Paris réservée aux plus motivés et aux plus passionnés d’entre vous, dans l’esprit des formations en alternance.

Parce que devenir comédien, ça s’apprend… sur le tas, MEDIASPECTACLES a mis au point une méthode unique pour vous permettre d’acquérir en une année les bases du métier de comédien afin de vous lancer, sans plus attendre, dans le grand bain.

LE PROGRAMME

3 modules de 3 heures, soit 9 heures de formation par semaine réservés à un groupe d’élèves sélectionnés sur audition :

  • 3 heures de techniques (90 heures) – les lundi de 10h à 13h
  • 3 heure d’interprétations et préparation au concours (90 heures) – les mercredi de 10h à 13h
  • 3 heures de répétition/création en condition professionnelle (90 heures) – les vendredi de 10h à 13h

À l’issue de cette formation d’un an, vous jouerez dans un vrai théâtre parisien pendant 1 mois (ou 30 représentations), MEDIASPECTACLES vous garantissant ainsi une véritable première expérience de la scène.

LA METHODE

Parce qu’il n’y a pas un seul type de rôles, il n’y a pas non plus une seule façon de les aborder. Une école de théâtre se doit avant tout d’enseigner la polyvalence et la souplesse à ses élèves. Aussi, ce n’est pas une méthode que nous vous proposons d’acquérir sur 1 an mais plusieurs méthodes toutes également indispensables à la richesse de votre jeu  :

  • La méthode du jeu de l’acteur moderne basée essentiellement sur le naturel et la sincérité.
  • La méthode du jeu de l’acteur comique basée sur un sens du rythme, de la rupture et une sincérité plus grande que nature.
  • La méthode du jeu de l’acteur classique basée sur une mise en valeur des grands textes, de leur musicalité, grâce à un travail spécifique sur la diction et la voix.

 

Ces trois axes ainsi résumés , loin d’être antagonistes, se nourrissent et se complètent. Ils participe à une véritable formation en s’appuyant sur des aspects du jeu bien souvent délaissées dans la plupart des écoles de théâtre.

Ces trois axes seront abordés lors de séquences trimestrielles tout au long de l’année :

  • Oct/nov/dec : Le jeu de l’acteur moderne – sincérité
  • Jan/Fev/Mars : Le jeu de l’acteur comique – rythme
  • Avril/Mai/Juin : Le jeu de l’acteur classique – musicalité

 

En plus de ces différentes façons d’aborder un rôle, les cours de « techniques » vous permettront d’acquérir et développer  votre imaginaire, votre voix, votre expression corporelle grâce à des exercices spécifiques : improvisation, diction, placement de voix, déclamation, écoute et adaptation…

Contrairement à la majorité des cours de théâtre, nous vous proposons de découvrir sur une année ce que d’autres vous proposent d’apprendre sur trois ans. Pourquoi cette différence  ? Tout simplement parce qu’elle est la réalité. Les bases peuvent tout à fait s’acquérir sur une année  même si la formation, elle, dure toute une vie mais sur scène et non plus à l’école. Nous souhaitons former des comédiens et non fidéliser des élèves.

LES CONDITIONS D’INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font sur audition uniquement.

Contrairement à la plupart des métiers, il n’y a pas d’âge pour se lancer dans le « théâtre » aussi nous n’imposons aucune restriction d’âge. La sélection se fait uniquement en fonction de votre motivation, de votre parcours et de vos capacités.

Lors des auditions du 1er et 15 septembre 2018, il vous sera demandé de présenter une scène de votre choix issue du répertoire classique ou contemporain, théâtrale ou cinématographique ainsi qu’un court monologue « non-théâtrale » (poème, extrait de roman, article de presse…)

HORAIRES : Les lundi, Mercredi et Vendredi de 10h à 13h. / Rentrée : Le 1er octobre 2018

LIEU DE LA FORMATION : 35 rue saint Roch 75001 Paris – Métro : Pyramides

LE TARIF DE LA FORMATION : 250 euros/mois avec un engagement sur 9 mois soit 2250 euros/an.

INSCRIPTIONS AUX AUDITIONS 2018

Pour participer aux auditions, complétez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez par mail un dossier d’inscription à nous retourner par courrier ainsi que la date de votre convocation aux auditions.

Dates des auditions : SAMEDI 1er SEPTEMBRE 2018 et SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018

Formulaire d'inscription aux auditions